Travaux en cours

10 août 2023 - Travaux

Janvier 2024

 

Août 2023

  • Afin de franchir les voies du tramway sans interrompre la circulation, l'entreprise SCAM TP, en partenariat avec LANGER, va mener un forage horizontal par tarière. 
    Il s'agit de mettre en œuvre un fourreau de 1m40 de diamètre devant accueillir les 2 conduites du réseau de chaleur Clauvaé !

 

  • Les chaudières de 9 mètres de long et pesant 32 tonnes ont été livrées à la chaufferie des Cézeaux. Grâce à une grue de 80 tonnes et aux équipes sur place, elles ont pu être installées en toute sécurité dans le bâtiment.

 

 

Juin 2023

  • La phase de démantèlement de la chaufferie des Cézeaux arrive bientôt à son terme. Afin de faire face à un planning serré, l'entreprise Magne, qui réalise le lot hydraulique, a débuté la préfabrication des futurs réseaux à son atelier. Les différents éléments seront assemblés sur site tel un grand puzzle.

 

 

Mai 2023

  • Une fois la tranchée ouverte et blindée pour maintenir les terres et sécuriser le travail des ouvriers, un lit de pose est mis en place avant de positionner les conduites. D'une granulométrie spécifique, ce premier apport de matériaux permet de préserver l'intégrité des conduites dans le temps. Il recouvrira à terme l'intégralité du réseau. Le chantier progresse au cœur de la Fontaine-du-Bac. Il doit s'achever fin mai 2023.

 

  • La pose du réseau en traversée de la rue de l'Oradou a débuté. Malgré une implantation des conduites à près de 5m de profondeur pour passer sous le réseau d'assainissement, Idex respecte ses engagements en maintenant les 2 sens de circulation sur cet axe.

 

 

Avril 2023

 

  • L'APAVE assure la mission de coordonnateur de sécurité et de protection de la santé sur le chantier Clauvaé.

    Le respect des règles de sécurité est une priorité chez Idex. C'est pourquoi les tranchées sont maintenues par des blindages mécaniques afin d'assurer le travail des ouvriers. La sécurité est l'affaire de toutes et tous au quotidien, ne l'oublions pas !

 

  • Au cœur de la Fontaine-du-Bac, les entreprises FOREZIENNE et PETAVIT poursuivent la pose des conduites. 

    Idex répondra aux interrogations des habitants du quartier lors de la seconde permanence, le 26 avril de 14h à 17h, au Centre social de la Fontaine-du-Bac.

 

 

  • Les travaux se poursuivent conformément au planning annoncé par Idex sur le boulevard Winston Churchill, le long du CHU.

    Depuis le début de cette semaine, nous avons basculé sur la seconde phase de travaux dans ce secteur.

 

 

  • Les conduites de transport du réseau, appelées "feeder", sont aux portes de la chaufferie des Cézeaux. Deux de ces conduites arrivent du Pôle de Valorisation des déchets Vernea à la chaufferie, et deux autres en repartent afin de desservir le quartier St Jacques. 

 

 

  • Le déploiement du réseau de chaleur urbain Clauvaé progresse dans le quartier de la Fontaine-du-Bac. Les logements d'Assemblia bénéficieront du service d'ici la fin de l'année.

 

 

  • Les opérations de remblaiement ont débuté sur le Boulevard W. Churchill et la rue Montalembert. Préalablement à la réalisation des enrobés, l'entreprise SANCHEZ vérifie la compacité des remblais. Déjà près de 200 ml de conduites ont été posées en 3 semaines !

 

 

Mars 2023

 

  • L'entreprise SCAM TP finalise le dévoiement des réseaux d'assainissement et d'eau pluviale aux abords de la chaufferie des Cézeaux. La chaufferie des Cézeaux, prévue notamment pour assurer le secours de fourniture de chaleur, connaîtra une rénovation complète d'ici fin 2023.

 

  • Les soudeurs de la société PETAVIT sont à pied d'oeuvre pour terminer les branchements des abonnés sur le boulevard Lafayette.

 

 

 

  • Comme prévu, les rues Victor Basch et Louis Dabert seront rouvertes à la circulation en début de semaine prochaine. Le groupe COLAS achève actuellement les enrobés.

 

 

 

  • La pose des conduites s'achève rue Louis Dabert, le long du BTP CFA Puy-de-Dôme. Nous remercions le CFA pour la mise à disposition d'un espace de stockage durant les travaux dans le secteur ! 

 

 

  • SCAM TP et PETAVIT poursuivent la pose du réseau sur le Boulevard Flaubert. La réouverture complète des voies à la circulation est prévue le 13 mars prochain.
    Par ailleurs, des vannes de sectionnement sont positionnées à plusieurs points stratégiques du réseau de chaleur. Celles sur le Boulevard Flaubert permettront d'étendre le réseau au nord, sans interrompre la fourniture d'eau chaude.

 

 

 

Février 2023

Fin de chantier vers l'école Paul Bert

Les travaux se poursuivent Rue de la Pradelle. Les conduites du réseau sont désormais posées. La réfection de voirie sera faite d'ici lundi prochain, afin que les élèves du groupe scolaire Paul Bert retrouvent une rue apaisée pour la rentrée.

 

 

 

Janvier 2023

DES COPROPRIÉTES RACCORDÉES 

Les soudeurs ont procédé aux premiers raccordements de copropriétés au réseau de chaleur, boulevard Lafayette. De plus en plus de copropriétés font le choix de se raccorder au réseau de chaleur, un moyen plus économique et plus écologique !

 

 

 

PLACE AU REMBLAIEMENT

En fin de semaine dernière, après la pose des conduites, les opérations de remblaiement se poursuivaient sur certaines portions du Boulevard Lafayette, en direction du boulevard Bingen. Les travaux sur le tronçon de la rue des Courtiaux, entre la rue Desaymard et le boulevard Flaubert, ont également démarré en début de semaine. L'accès riverains est conservé durant les travaux.

Vous pouvez également retrouver toutes les dernières informations travaux dans la lettre n°2 et 3 dans notre rubrique "Actualités". 

 

 

 

Décembre 2022 - PLUSIEURS DIZAINES DE MÈTRES LINÉAIRES POSÉS 

Quelques chiffres clés sur les derniers travaux effectués pour le réseau de chaleur : 750 mètres linéaires installés sur le Boulevard Lafayette, 250 ml sur l'Avenue des Landais et 250 ml sur la rue des Courtiaux, soit au total 1250 ml ! 

Les travaux se poursuivent conformément au planning. 

 

 

LES TRAVAUX SE POURSUIVENT

Les travaux de construction du réseau de chaleur de Clauvaé se poursuivent ! Fin novembre, ce sont des tuyaux de 200 et 400 mm de diamètre qui ont été posés rue des Courtiaux et Boulevard Lafayette afin d'acheminer l'eau chaude dans le réseau. 

 

LETTRE D'INFORMATION TRAVAUX N°1

Retrouvez la première lettre d'information travaux du réseau de chaleur Clauvaé : cliquez ici

20/05/2024

Aucune Perturbation