VOTRE RÉSEAU : LE RÔLE DE CLAUVAÉ

 

Notre prestation 

La chaleur diffusée dans les logements, bureaux ou tout autre bâtiment est obtenue par transmission des calories entre le fluide circulant dans les installations primaires, dit fluide primaire, dont Clauvaé est responsable, et le fluide alimentant les installations des abonnés dit fluide secondaire.  Les installations primaires sont constituées du moyen de livraison présent chez l’Abonné, permettant de livrer la chaleur, jusqu’aux vannes de sortie de ce moyen de livraison.  Le réseau secondaire dans un bâtiment alimenté par le réseau de chaleur est le même que dans un bâtiment chauffé au gaz, au fioul, ou à partir d’un moyen de production centralisé. Les installations secondaires désignent l’ensemble des équipements techniques, propriété de l’Abonné, au-delà des vannes de sortie du moyen de livraison. L’échange est réalisé via un échangeur de chaleur, organe de séparation entre les réseaux. L’échangeur constitue la pièce maîtresse du fonctionnement du réseau. Peu encombrant, fiable, simple d’utilisation, fonctionnant avec un rendement supérieur à 95%, l’échangeur remplace les moyens de combustion des énergies fossiles traditionnelles.


La tarification 

  • Le R1 (partie proportionnelle liée aux consommations mesurées au compteur) représente le coût de l’énergie consommée au poste de livraison (ou moyen de livraison. Désigne l’ensemble des équipements permettant la livraison et le comptage de l’énergie calorifique et des volumes d’eau chaude aux installations secondaires de l’Abonné).

  • Le R2 (partie fixe ou abonnement) est facturé en €/kW souscrit lié à la puissance garantie, il intègre les charges inhérentes à la livraison de chaleur, à savoir le transport et l’organisation de la distribution jusqu’aux vannes d’entrée des immeubles, ainsi que l’entretien et la garantie totale des équipements primaires.

 

Nos engagements

Les engagements de Clauvaé auprès de Clermont-Auvergne Métropole :

  • Exploiter le service de production, de transport et de distribution d’énergie sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP).
     

  • Assurer la construction, la gestion et l’exploitation des ouvrages de la DSP, la sécurité, le bon fonctionnement, l’entretien et la réparation de ces biens de retour.
     

  • Produire de la chaleur issue d’énergies locales et renouvelables à plus de 68% et faire bénéficier aux abonnés du réseau d’une TVA à 5.5% sur la totalité de la fourniture d’énergie.
     

  • Maintenir un tarif stable et compétitif par l’utilisation d’un mix énergétique épargnant aux habitants du quartier Saint-Jacques la volatilité des énergies fossiles.
     

  • Offrir un service public local de qualité et une présence locale des équipes d’exploitation. La réactivité et la disponibilité de nos techniciens est une force !
     

  • Développer l’efficience énergétique, c’est-à-dire la rationalisation des énergies.

20/05/2024

Aucune Perturbation